Bienvenue chez CENTURY 21 Optimmo, Agence immobilière CAGNES SUR MER 06800

Cagnes-sur-Mer et son futur pôle d'échanges multimodal

Publiée le 18/04/2020



  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population : 49 902 habitants

  • Propriétaires : 58,5 %

(source : Insee 2016)

Cagnes-sur-Mer, bercée par les vagues de la mer Méditerranée, offre des kilomètres de plages de sable fin et de protectrices collines. Un cadre qui représente l’un des nombreux atouts de la ville. Prochainement, un pôle multimodal enrichira la liste des arguments convaincants de Cagnes-sur-Mer, ainsi que l’explique l’équipe de votre agence CENTURY 21 Optimmo.

Cagnes-sur-Mer : des atouts à valoriser

Cagnes-sur-Mer est une ville importante, stratégiquement située sur la ligne de la voie ferrée littorale qui relie Antibes à Vintimille. C’est pour cette raison, qu’a été construit, en 2008, un pôle d'échanges multimodal. Pourtant, plus de 10 ans après son inauguration, malgré la création d’équipements et d’aménagements, notamment une station de bus urbains et interurbains, une halte taxis, un parking courte durée, un parking deux-roues et le réaménagement intérieur du bâtiment voyageurs, force est de constater que la fréquentation n’est pas à la hauteur des espérances. En cause ? Le déficit de visibilité de la gare, dû à son emplacement sous l’autoroute A8, les accès à la gare peu pratiques, le manque de liaisons urbaines, des espaces publics peu accueillants (sombres et bruyants), un quartier peu attractif et des possibilités de stationnement insuffisantes.

Aussi pour palier ces défauts identifiés, l’Europe, l’État, la région Sud, le département des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Cagnes-sur-Mer et SNCF Gares & Connexions ont décidé de mener d'importants travaux de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Objectif : créer un lieu de convergence des différents modes de transport pour inciter à utiliser les transports en commun.

Cagnes-sur-Mer et son futur pôle d'échanges multimodal

Le futur pôle multimodal, situé au centre de la ville, sera une véritable plaque tournante à l'échelle intercommunautaire et nécessitera :

  • l'aménagement des voies : déviation de l’avenue de la Gare qui comptera 4 voies de circulation, aménagement de la rue du Garigliano sur le parvis et sous l’ouvrage de franchissement de la plate-forme ferroviaire ;

  • l'aménagement des abords immédiats : avec un vaste parvis piétonnier de 3 000 m² reliant les différentes fonctions liées à l’intermodalité, l’accès au centre-ville et aux quartiers urbains. Ce parvis, qui deviendra la plus grande place de la ville, fera la part belle aux végétaux avec 100 arbres, 500 arbustes et 4 300 plantes vivaces et graminées ; 

  • la création d’une gare routière, accessible depuis le hall de la gare, comprenant un quai continu de 5 emplacements pour les bus en terminus et un quai déporté de deux emplacements pour les bus de passage ;

  • la création d’un nouveau bâtiment voyageurs ouvert vers le centre-ville ; 

  • la création d’un kiosque dédié au commerce ; 

  • la démolition du bâtiment voyageurs actuel et du bâtiment de la pharmacie existante ; 

  • le réaménagement des parcs de stationnement comprenant : la création d’un parc de stationnement en silo de 280 places sur 9 niveaux dédiées aux voyageurs, l'aménagement des parcs de stationnement existants et des dépose-minute et taxi.

Cagnes-sur-Mer : le calendrier du futur pôle d'échanges multimodal

La durée totale du chantier, commencé fin 2018, est estimée à 33 mois, découpés en 10 phases. En octobre 2019, ont débuté les travaux de construction du futur parking-relais qui sera situé en face du futur pôle multimodal. L’ensemble sera livré au troisième trimestre 2021.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Optimmo, 92 avenue des Alpes, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier ‎cagnois. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Cagnes-sur-Mer.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité